Un sondage sur Instagram m’a fait réaliser que beaucoup de mes abonnés ne savaient pas en quoi consiste la visualisation créatrice.

Personnellement, j’adore cette pratique ! Alors j’ai eu envie de t’en parler.

D’ailleurs, ce sujet m’enthousiasme tellement que j’ai improvisé un petit live sur Instagram. Si tu souhaites le regarder, je te le partage juste en dessous. La retranscription est également disponible, si tu préfères lire.

Bon visionnage ou bonne lecture ! 😊

Méditation VS visualisation

Pour commencer, je souhaite apporter une précision sur la différence entre méditation et visualisation.

La méditation est un processus dans lequel nous sommes passifs. Elle a pour but de calmer notre mental et de nous détendre afin de revenir à l’instant présent. En méditation, nous laissons venir les pensées à nous puis nous les laissons passer, comme elles sont venues. Sans les juger. L’objectif étant de revenir à l’instant présent pour se recentrer.

La visualisation créatrice est un processus dans lequel nous sommes beaucoup plus actifs et dans lequel nous nous laissons guider et bercer afin de venir imaginer et créer un scénario. Nous sommes en quelque sorte, le réalisateur d’un film.
Plus nos cinq sens sont activés, plus la visualisation est puissante. Car cela nous permet d’ancrer en nous encore plus profondément ce que nous visualisons, grâce à nos ressentis physiques et émotionnels.

Rêver grand et s’aligner

L’objectif de la visualisation est vraiment d’entrer dans un espace de calme, afin d’entrer dans notre monde intérieur. C’est un processus hyper intuitif et instinctif, avec lequel nous sommes tous capables de jouer. L’idée est de venir créer une connexion avec notre inconscient et notre intuition, pour venir recevoir des images d’une situation qui nous met en joie. Finalement, nous venons simplement créer un voyage en images, pour guider notre esprit.

Ce que j’aime particulièrement dans la visualisation créatrice, c’est cette idée de rêver grand, le plus grand possible. De ne plus se mettre de limites. On vient vraiment lâcher les barrières de l’égo pour ouvrir le champ des possibles. Et c’est ça qui est beau !

Selon moi, la puissance de ce processus est vraiment de ressentir profondément les choses. Et d’avoir un grand OUIIII qui vibre à l’intérieur de nous lorsqu’on visualise telle ou telle situation que l’on souhaite vivre. Quand on ressent ce grand OUI c’est vraiment qu’on est sur le bon chemin.

Transcender nos croyances

De plus, à force de répétition, cela nous permet de créer de nouvelles normes à l’intérieur de nous. Des études ont en effet prouvé que le cerveau ne fait pas la différence entre une situation réellement vécue et une situation intensément imaginée et profondément ressentie

Je trouve ça à la fois fascinant et aussi hyper intéressant de prendre conscience de ça ! Les schémas nerveux étant les mêmes que ce soit une situation réelle ou imaginée, nous avons ainsi le pouvoir de venir transcender nos croyances afin de se créer de nouvelles normes. Et, en se créant de nouvelles normes, ce sera potentiellement beaucoup plus facile de nous mettre en mouvement pour aller atteindre une réalité qui n’est pas encore la nôtre mais que nous souhaitons atteindre.

Clarifier sa vision

J’utilise de plus en plus ce processus dans ma vie personnelle et dans ma vie d’entrepreneure. En ce moment, je viens vraiment mettre au clair ma vision, et la visualisation créatrice m’accompagne pour voir et ressentir où est ce que j’ai vraiment envie d’être dans 2 ans, 5 ans… Avoir une vision plus claire m’aide vraiment à switcher mon mental et à voir comment je peux faire évoluer ma manière d’être et d’agir, pour mettre en place de nouvelles actions, qui vont dans le sens de ma vision. Je trouve qu’avoir ce processus à disposition est vraiment précieux pour ça !

La visualisation peut aussi être combinée à du journaling (pratique d’écriture) et / ou à la création d’un vision board. De mon côté, la visualisation est la première étape que j’aime faire. Elle me permet de lâcher le mental et de m’ouvrir à plus grand. C’est ma première brique avant de créer un vision board par exemple.

Une pratique ouverte à tous

Si tu n’en a encore jamais fait l’expérience, sache que la visualisation est une pratique qui est vraiment ouverte à tous. Tu pourras trouver de nombreuses vidéos sur Youtube pour t’accompagner dans ta pratique.

Au départ, il est possible que ce soit assez flou et que tu ne vois pas grand chose. C’est tout à fait normal et je t’invite vraiment à persévérer. Car, plus on pratique la visualisation, plus notre scénario s’étoffe et notre film devient petit à petit hyper clair.

Voilà ce que je souhaitais te transmettre aujourd’hui sur la visualisation créatrice.

Je pense que tu l’auras compris, personnellement, j’adore cette pratique ! C’est vraiment quelque chose qui me parle beaucoup.

J’ai conscience que ça peut sembler bien éloigné du graphisme. Et pourtant, j’y vois une grande complémentarité. Je t’en parlerai tout bientôt car des nouveautés arrivent ! 🎉

Si cet article t’a plu, n’hésites pas à le partager autour de toi. 😉

Je te dis à très vite,
Lola

Visualisation créatrice

Epingler ce contenu sur Pinterest

Graphiste freelance, création d'identité visuelle
Graphiste freelance mise en page support de communication

Sublimons ta communication.
Démultiplions ton impact.

Graphiste freelance, ma mission est de créer un écrin visuel autour de ton entreprise, pour que ton univers et ta communication soient le reflet de ta magie intérieure et que cela amplifie ton impact dans le monde.

Faisons connaissance

L'univers créatif du studio

Graphiste freelance, je conçois des identités visuelles et des supports de communication
pour les entrepreneurs éthiques, ambitieux et passionnés.

Chemins & Réussites

Chemins & Réussites

Le Chemin des Fleurs

Le Chemin des Fleurs

Amandine Genaud

Amandine Genaud

L’Atelier Aux Mains d’Or

L’Atelier Aux Mains d’Or

Voir plus de projetsFaisons connaissance