C’est un grand jour ! Vous sentez que c’est le moment d’investir dans votre identité visuelle ou encore vos supports de communication pour développer votre entreprise. Mais par où commencer pour trouver le graphiste qui sera le bon pour votre projet ?

Il n’est pas toujours évident, en effet, d’être sûr que l’on choisit la bonne personne avec qui travailler. C’est pourquoi je vous livre ici 5 étapes à suivre pour vous aider dans la recherche de votre graphiste idéal.

étape 1 - définir vos besoins

Avant même de partir à la recherche d’un graphiste, il est essentiel de vous poser quelques questions.

Quels supports avez-vous besoin de créer ?
Cette question est la plus importante, car elle va vous permettre de savoir exactement les compétences que le graphiste doit avoir.

Graphiste est un terme large et il y a en réalité de nombreuses spécialisations. Graphiste print pour la mise en page de vos supports imprimés, graphiste spécialisé en identité visuelle pour votre logo et charte graphique, graphiste web pour l’esthétique visuelle de votre site, graphiste illustrateur… Et ce ne sont que quelques exemples. Voilà pourquoi, plus vous serez précis sur vos besoins de création, mieux vous saurez vers quel type de graphiste vous diriger.

Quelles sont vos attentes et vos objectifs ?
En réfléchissant en profondeur à ces deux aspects, lorsque vous contacterez des graphistes, vous aurez plus de facilité à leur expliquer le travail à fournir. Ce sera une bonne base pour discuter en profondeur de votre projet et ils pourront ainsi, éventuellement, vous conseiller les supports les plus adéquates à produire pour remplir au mieux vos objectifs.

Quel budget maximum êtes-vous prêt à investir ?
Cette réflexion en amont vous sera très utile au moment où vous serez face à plusieurs devis et que vous devrez faire un choix !

étape 2 - Chercher la perle rare

Maintenant que vous avez fait le point sur vos besoins et que vous savez vers quel type de graphiste vous tourner, vous vous demandez où trouver la perle rare ? Il y a plusieurs façons de la chercher, notamment :

Par recommandation
Demander des recommandations pourra vous faire gagner du temps, mais aussi vous permettre d’être plus en confiance. Sollicitez votre entourage direct, notamment si vous avez le souvenir de quelqu’un qui a déjà travailler avec un graphiste. Demandez-lui alors directement comment la collaboration s’est déroulée, s’il a été satisfait et, si oui, prenez le contact du graphiste en question. Plus largement, vous pouvez également faire une demande à tout votre réseau, sur LinkedIn par exemple.

Sur Internet

  • Google : vous pouvez commencer par faire une recherche sur Google pour voir si des graphistes se trouvent à proximité de vous.
  • Les réseaux sociaux : vous pouvez également chercher sur LinkedIn mais aussi Instagram, en tapant par exemple « graphiste freelance » dans la barre de recherche.
  • Les plateformes de freelance : vous pouvez vous rendre sur des plateformes telles que Malt, Graphiste.com ou encore Freelance.com, qui référencent tous types de freelance.

Par ce biais, vous n’avez pas de recommandation directe mais vous pourrez peut-être trouver des témoignages et des avis sur les graphistes qui vous font de l’œil, que ce soit sur leur site internet mais aussi sur Google ou LinkedIn.

Vous souhaitez être accompagné

dans votre projet ?

Réservez votre appel gratuit

étape 3 - Regarder les portfolios

Chaque graphiste à son propre style et il est important que vous puissiez découvrir son portfolio afin de savoir s’il vous plaît.

C’est déjà un bon point de départ pour s’assurer de la réussite possible d’une éventuelle collaboration. En effet, si l’univers du graphiste vous séduit, il y a toutes les chances pour que votre projet se déroule bien et que vous soyez satisfait du rendu final. Cela vous permettra d’avoir confiance dans le travail qui sera réalisé et d’être sûr que vous investissez auprès de la bonne personne.

Avant de passer à l’étape suivante, je vous conseille de faire une sélection de 2 à 3 graphistes dont le portfolio et l’univers vous plaît réellement.

étape 4 - L’importance d’un bon feeling

Votre sélection faite, c’est le moment de prendre contact avec les graphistes choisis.

Si un appel découverte vous est proposé, je vous conseille cette option plutôt qu’un simple mail. En effet, échanger de vive voix vous permettra de mieux percevoir si le feeling passe entre vous. Et un bon feeling me semble vraiment essentiel pour établir une relation dans laquelle vous vous sentez à l’aise et pour ainsi être sûr, si la collaboration se concrétise, d’avancer par la suite sur de bonnes bases.

De plus, un échange par téléphone vous permettra de discuter plus en profondeur de votre projet et de comprendre le processus de travail du graphiste. N’hésitez pas également à préparer, en amont de votre appel, une liste de questions sur lesquelles vous avez besoin d’éclaircissements.

étape 5 - Comparer les devis reçus

Suite aux différents contacts que vous avez eu avec les graphistes sélectionnés, vous allez recevoir plusieurs propositions de devis.

Si vous avez réalisé votre recherche de graphiste en suivant les étapes précédentes vous avez donc, à la première étape, défini votre budget maximal à ne pas dépasser pour la réalisation de cette prestation. Cela vous sera grandement utile lorsque vous allez recevoir différents devis et que vous devrez faire votre choix final. A ce moment là, il y a trois possibilités :

Tous les devis dépassent votre budget
Visiblement vous avez sous estimé le temps de travail nécessaire. A vous donc de juger si vous pouvez augmenter votre investissement pour vous aligner à un des devis. De plus, n’hésitez pas à demander s’il est possible d’étaler le paiement de la prestation sur plusieurs mois, si cela est plus facile pour vous.

Il y a un grand écart de prix entre les devis
Si la différence de prix est vraiment importante, essayez de comprendre pourquoi. Est-ce parce que les différents graphistes n’ont pas tous la même expérience ? En effet, un graphiste junior n’a pas le même tarif journalier qu’un graphiste senior. Pour vous donner une idée, en général un graphiste junior facture entre 250€ à 350€ jour tandis qu’un graphiste senior facture entre 450€ et 600€ jour. Prenez en compte que moins cher ne veut pas toujours dire aussi rapide, ni d’aussi bonne qualité.

Les devis sont quasi similaires
Dans ces cas là, avec qui avez-vous eu le meilleur feeling et quel est le portfolio qui vous a le plus séduit ? Je pense que cela vous aidera grandement à faire votre choix !

Pour résumer, les 5 étapes pour vous aider à trouver le graphiste de vos rêves sont donc :

  1. De bien définir vos besoins : quels supports, quelles attentes, quels objectifs, quel budget ?
  2. De chercher votre graphiste soit par recommandation soit de différentes manières sur internet
  3. D’être séduit par son portfolio pour avoir confiance dans le déroulé du projet
  4. D’avoir un bon feeling pour s’assurer d’être à l’aise tout au long de la collaboration
  5. De comparer les devis et de choisir en prenant en compte le budget mais aussi l’expérience des graphistes

J’espère que cet article vous est utile et qu’il vous aidera dans la recherche de votre graphiste, mais pas que ! Ces différents conseils peuvent en effet être transposés pour tous types de collaboration.

Je vous dis à très vite,
Lola

Titre article et photo d'une main tenant un bout de papier avec inscrit "amazing in every way"

Epingler ce contenu sur Pinterest

Mise en situation d'une affiche d'expo vente pour Muriel Mansuy, créatrice de bijoux en argent.
Mise en situation des cartes de visite de Julie Maniez, chiropracteur à Arpajon en Essonne.
Logotype créé pour Canaille Wear, une ligne de vêtements graphique en coton biologique. Le fond est gris clair, avec une ombre de feuillage.
Mise en situation dans deux écrans de téléphone des visuels pour Instagram du podcast 40 nuances de Next

Vous êtes à la recherche

d’un graphiste freelance ?

Mon ambition est de transformer vos idées en image et ainsi de concevoir une communication visuelle reflétant votre unicité, donnant de la force à votre message et vous permettant de gagner en visibilité auprès de votre audience.

Travaillons ensemble

Porfolio

Découvrez une collection de mes réalisations

Amandine Genaud

Amandine Genaud

L’Atelier Aux Mains d’Or

L’Atelier Aux Mains d’Or

Printfolio

Printfolio

Julie Maniez

Julie Maniez