En pleine création de votre identité visuelle, vous vous demandez pourquoi et comment choisir les bonnes couleurs pour votre entreprise ?

C’est une très bonne question ! Pour vous aider à y voir plus clair, je vous explique dans cet article l’attrait émotionnel que vos couleurs vont insuffler à votre audience et vous aide à choisir les couleurs les plus adaptées à votre entreprise grâce à leurs symboliques.

L’importance des couleurs pour votre entreprise

Vous doutez encore de l’importance du choix de vos couleurs pour votre identité visuelle ? Voici quelques éléments qui vous aideront, je pense, à vous en convaincre !

Il est important de garder à l’esprit que les couleurs stimulent inconsciemment nos sens et qu’elles sont un vecteur d’émotion extrêmement puissant. Si certaines couleurs nous apaisent, d’autres nous stimulent tandis que d’autres encore nous font parfois mal aux yeux. 

Les couleurs influencent donc très fortement la perception que l’on a d’une entreprise ou d’un produit. Elles jouent ainsi un grand rôle dans notre prise de décision et nos actions, qui découlent donc directement de notre perception.

De plus, vos couleurs sont le premier aspect visuel que vos clients vont voir de vous. Avant même de regarder votre logo et de prendre le temps de lire les informations délivrées, leurs regards seront attirés par l’atmosphère globale dégagée par vos couleurs et l’émotion inconsciemment insufflée par elles.

Si vous êtes visuellement attiré par une image, votre curiosité vous poussera à regarder de plus près de quoi il s’agit. Que vous délivriez de l’information ou que vous ayez un produit à vendre, l’émotion qui se dégage de votre univers visuel vous aidera ainsi à capter, attirer, séduire et vendre votre service ou votre produit. Votre palette de couleurs permettra également à votre audience de vous identifier à travers le temps.

En effet, selon plusieurs études, la couleur augmente jusqu’à 80% la reconnaissance d’une entreprise et influence jusqu’à 50% dans la décision d’achat d’un service ou d’un produit. Rien que ça !

Plus de doute possible, il est donc essentiel de choisir les couleurs de votre identité visuelle en fonction de ce qu’elles évoquent

La symbolique des couleurs

Je vous offre ici un aperçu des principales significations des couleurs, dans notre monde occidental. Bien évidemment, chaque teinte regorge de subtilité et tout dépend de la nuance choisie pour chacune. Un rouge vif n’évoque pas la même chose qu’un rouge carmin par exemple. Mais ces premières explications vous aideront déjà à y voir plus clair pour choisir les couleurs de votre identité visuelle.

ROUGE

Associé à l’énergie et au dynamisme, le rouge est une couleur intense et de caractère qui insuffle un sentiment d’action, de force et de puissance. Signe de détermination et d’efficacité, cette couleur est stimulante. Le rouge évoque également l’amour, la passion et le désir.

Le rouge est cependant l’une des couleurs les plus ambigües puisqu’elle évoque dans son côté sombre le danger, l’interdiction, le sang. Il est donc important de l’utiliser dans une teinte adaptée et avec parcimonie.

ORANGE

Associé à la vitalité et au dynamisme, le orange est une couleur vitaminée qui évoque créativité, enthousiasme, énergie et mouvement. Il insuffle aussi un sentiment chaleureux, de convivialité et de générosité. Le orange symbolise également l’amitié, l’affection, la communication, l’échange.

JAUNE

Associé à la lumière et à la joie, le jaune est une couleur stimulante qui insuffle une émotion positive. Le jaune évoque également la vitalité, l’optimisme, la gaîté et le plaisir. Il apporte un côté chaleureux, amical et invite à la confiance et à la confidence. Dans un autre aspect, le jaune peut également être signe d’efficacité, d’énergie et d’originalité.

VERT

Associé à la nature et au calme, le vert est une couleur apaisante qui insuffle un sentiment de sérénité, de tranquillité, d’équilibre et de bien-être. Cette couleur évoque également la santé, la fertilité, la croissance, le renouveau. Le vert est aussi synonyme de chance, d’espoir, d’harmonie et de paix. Et, dans ses teintes acidulées, il apporte du pep’s et évoque la fraîcheur et la jeunesse.

Cette couleur n’est donc pas dédiée uniquement à l’écologie, loin de là !

BLEU SOMBRE

Associé à la tranquillité, le bleu est une couleur rassurante qui évoque la sérénité, la sagesse, le calme, le rêve. Il invite à la détente, au repos, favorise la réflexion et l’introspection. Cette couleur insuffle aussi un sentiment de confiance, de sécurité, de sincérité, de fidélité et de loyauté.

BLEU CLAIR

Dans ses teintes claires, le bleu symbolise l’évasion, le voyage, la découverte, la liberté. Il évoque aussi l’air, l’oxygène et la fraîcheur.

VIOLET

Associé à l’élégance tout autant qu’à l’imaginaire, le violet est une couleur qui insuffle un sentiment de sérénité et d’apaisement. Cette couleur révèle un côté magique et mystérieux, lié au rêve et à la spiritualité. Le violet évoque également le luxe, la séduction, la délicatesse.

ROSE

Associé à la délicatesse, le rose est une couleur douce et enveloppante. Il évoque la féminité et est symbole de tendresse, de romantisme et de sensibilité. Le rose peut également évoquer la poésie, la gourmandise, l’innocence ou encore l’enfance.

MARRON

Associé à la nature et à l’authenticité, le marron est une couleur organique qui évoque confort et sérieux. Évoquant la terre, cette couleur insuffle un aspect rustique et traditionnel ainsi qu’un sentiment chaleureux, de convivialité et de générosité. Le marron symbolise également la fiabilité, la stabilité, la robustesse, la solidité et est ainsi rassurant.

TERRACOTTA

Associé à la terre, le terracotta est une couleur organique qui insuffle un aspect chaleureux. Cette couleur évoque authenticité, audace, passion et élégance.

GRIS

Associé à la sobriété, le gris est une couleur assez neutre qui évoque à la fois la technologie, l’aspect urbain et industriel

NOIR

Associé à la sobriété, le noir est une couleur qui évoque à la fois modernité et prestige. Il insuffle un sentiment de maturité, de rigueur, d’efficacité, de simplicité. Le noir symbolise également l’élégance, le raffinement et le luxe.

BLANC

Associé à la pureté, le blanc est une couleur qui insuffle un sentiment de calme et d’honnêteté. Il évoque également l’innocence, la paix, l’équilibre, la lumière et la spiritualité.

OR

Associé à la richesse et symbole du soleil, l’or évoque le prestige, la puissance, la victoire, la réussite et l’élégance. Cette couleur symbolise également le sacré, la spiritualité et l’éveil de la conscience

ARGENT

Associé à la modernité, l’argent évoque l’indépendance et la fluidité. Cette couleur est également liée à la lune et symbolise alors féminité et sensibilité.

LES COULEURS PASTELS

Les couleurs pastel insufflent un sentiment de douceur et de raffinement. Lumineuses, elles apaisent et apportent de la fraîcheur. Elles évoquent tranquillité, calme et délicatesse.

Dans une palette de couleurs aux teintes vives et prononcées, les couleurs pastel permettent d’apporter de la lumière.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer une subtile combinaison de couleurs, qui transmettra la bonne émotion à votre audience. Alors, à vous de jouer !

Et, tout au long du processus de création de votre palette de couleurs, gardez une seule question et réponse en tête : en entrant dans votre univers, qu’aimeriez-vous que votre client idéal ressente comme émotion ?

De plus, pensez à choisir des couleurs qui sont harmonieuses entre elles et faites bien attention aux contrastes.

Si vous avez besoin d’inspiration, j’ai regroupé dans un article les 10 meilleurs outils pour vous aider à créer votre palette de couleurs.

Je vous dis à très vite,
Lola

Vous souhaitez être accompagné

dans votre projet ?

Réservez votre appel gratuit

Epingler ce contenu sur Pinterest

Mise en situation d'une affiche d'expo vente pour Muriel Mansuy, créatrice de bijoux en argent.
Mise en situation des cartes de visite de Julie Maniez, chiropracteur à Arpajon en Essonne.
Logotype créé pour Canaille Wear, une ligne de vêtements graphique en coton biologique. Le fond est gris clair, avec une ombre de feuillage.
Mise en situation dans deux écrans de téléphone des visuels pour Instagram du podcast 40 nuances de Next

Vous êtes à la recherche

d’un graphiste freelance ?

Mon ambition est de transformer vos idées en image et ainsi de concevoir une communication visuelle reflétant votre unicité, donnant de la force à votre message et vous permettant de gagner en visibilité auprès de votre audience.

Travaillons ensemble

Porfolio

Découvrez une collection de mes réalisations

Printfolio

Printfolio

Julie Maniez

Julie Maniez

40 nuances de Next

40 nuances de Next

Muriel Mansuy

Muriel Mansuy