En pleine création de votre identité visuelle, vous vous demandez pourquoi et comment choisir les bonnes couleurs pour votre entreprise ?
C’est une très bonne question ! Pour vous aider à y voir plus clair, je vous explique dans cet article l’attrait émotionnel que vos couleurs vont insuffler à votre audience et vous aide à choisir les couleurs les plus adaptées à votre entreprise grâce à leurs symboliques.
L’importance des couleurs pour votre entreprise
Vous doutez encore de l’importance du choix de vos couleurs pour votre identité visuelle ? Voici quelques éléments qui vous aideront, je pense, à vous en convaincre !
Il est important de garder à l’esprit que les couleurs stimulent inconsciemment nos sens et qu’elles sont un vecteur d’émotion extrêmement puissant. Si certaines couleurs nous apaisent, d’autres nous stimulent tandis que d’autres encore nous font parfois mal aux yeux.
Les couleurs influencent donc très fortement la perception que l’on a d’une entreprise ou d’un produit. Elles jouent ainsi un grand rôle dans notre prise de décision et nos actions, qui découlent donc directement de notre perception.
De plus, vos couleurs sont le premier aspect visuel que vos clients vont voir de vous. Avant même de regarder votre logo et de prendre le temps de lire les informations délivrées, leurs regards seront attirés par l’atmosphère globale dégagée par vos couleurs et l’émotion inconsciemment insufflée par elles.
Si vous êtes visuellement attiré par une image, votre curiosité vous poussera à regarder de plus près de quoi il s’agit. Que vous délivriez de l’information ou que vous ayez un produit à vendre, l’émotion qui se dégage de votre univers visuel vous aidera ainsi à capter, attirer, séduire et vendre votre service ou votre produit. Votre palette de couleurs permettra également à votre audience de vous identifier à travers le temps.
En effet, selon plusieurs études, la couleur augmente jusqu’à 80% la reconnaissance d’une entreprise et influence jusqu’à 50% dans la décision d’achat d’un service ou d’un produit. Rien que ça !
Plus de doute possible, il est donc essentiel de choisir les couleurs de votre identité visuelle en fonction de ce qu’elles évoquent…
La symbolique des couleurs
Je vous offre ici un aperçu des principales significations des couleurs, dans notre monde occidental. Bien évidemment, chaque teinte regorge de subtilité et tout dépend de la nuance choisie pour chacune. Un rouge vif n’évoque pas la même chose qu’un rouge carmin par exemple. Mais ces premières explications vous aideront déjà à y voir plus clair pour choisir les couleurs de votre identité visuelle.
ROUGE
Associé à l’énergie et au dynamisme, le rouge est une couleur intense et de caractère qui insuffle un sentiment d’action, de force et de puissance. Signe de détermination et d’efficacité, cette couleur est stimulante. Le rouge évoque également l’amour, la passion et le désir.
Le rouge est cependant l’une des couleurs les plus ambigües puisqu’elle évoque dans son côté sombre le danger, l’interdiction, le sang. Il est donc important de l’utiliser dans une teinte adaptée et avec parcimonie.
ORANGE
Associé à la vitalité et au dynamisme, le orange est une couleur vitaminée qui évoque créativité, enthousiasme, énergie et mouvement. Il insuffle aussi un sentiment chaleureux, de convivialité et de générosité. Le orange symbolise également l’amitié, l’affection, la communication, l’échange.
JAUNE
Associé à la lumière et à la joie, le jaune est une couleur stimulante qui insuffle une émotion positive. Le jaune évoque également la vitalité, l’optimisme, la gaîté et le plaisir. Il apporte un côté chaleureux, amical et invite à la confiance et à la confidence. Dans un autre aspect, le jaune peut également être signe d’efficacité, d’énergie et d’originalité.
VERT
Associé à la nature et au calme, le vert est une couleur apaisante qui insuffle un sentiment de sérénité, de tranquillité, d’équilibre et de bien-être. Cette couleur évoque également la santé, la fertilité, la croissance, le renouveau. Le vert est aussi synonyme de chance, d’espoir, d’harmonie et de paix. Et, dans ses teintes acidulées, il apporte du pep’s et évoque la fraîcheur et la jeunesse.
Cette couleur n’est donc pas dédiée uniquement à l’écologie, loin de là !
BLEU SOMBRE
Associé à la tranquillité, le bleu est une couleur rassurante qui évoque la sérénité, la sagesse, le calme, le rêve. Il invite à la détente, au repos, favorise la réflexion et l’introspection. Cette couleur insuffle aussi un sentiment de confiance, de sécurité, de sincérité, de fidélité et de loyauté.
BLEU CLAIR
Dans ses teintes claires, le bleu symbolise l’évasion, le voyage, la découverte, la liberté. Il évoque aussi l’air, l’oxygène et la fraîcheur.
VIOLET
Associé à l’élégance tout autant qu’à l’imaginaire, le violet est une couleur qui insuffle un sentiment de sérénité et d’apaisement. Cette couleur révèle un côté magique et mystérieux, lié au rêve et à la spiritualité. Le violet évoque également le luxe, la séduction, la délicatesse.
ROSE
Associé à la délicatesse, le rose est une couleur douce et enveloppante. Il évoque la féminité et est symbole de tendresse, de romantisme et de sensibilité. Le rose peut également évoquer la poésie, la gourmandise, l’innocence ou encore l’enfance.
MARRON
Associé à la nature et à l’authenticité, le marron est une couleur organique qui évoque confort et sérieux. Évoquant la terre, cette couleur insuffle un aspect rustique et traditionnel ainsi qu’un sentiment chaleureux, de convivialité et de générosité. Le marron symbolise également la fiabilité, la stabilité, la robustesse, la solidité et est ainsi rassurant.
TERRACOTTA
Associé à la terre, le terracotta est une couleur organique qui insuffle un aspect chaleureux. Cette couleur évoque authenticité, audace, passion et élégance.
GRIS
Associé à la sobriété, le gris est une couleur assez neutre qui évoque à la fois la technologie, l’aspect urbain et industriel.
NOIR
Associé à la sobriété, le noir est une couleur qui évoque à la fois modernité et prestige. Il insuffle un sentiment de maturité, de rigueur, d’efficacité, de simplicité. Le noir symbolise également l’élégance, le raffinement et le luxe.
BLANC
Associé à la pureté, le blanc est une couleur qui insuffle un sentiment de calme et d’honnêteté. Il évoque également l’innocence, la paix, l’équilibre, la lumière et la spiritualité.
OR
Associé à la richesse et symbole du soleil, l’or évoque le prestige, la puissance, la victoire, la réussite et l’élégance. Cette couleur symbolise également le sacré, la spiritualité et l’éveil de la conscience.
ARGENT
Associé à la modernité, l’argent évoque l’indépendance et la fluidité. Cette couleur est également liée à la lune et symbolise alors féminité et sensibilité.
LES COULEURS PASTELS
Les couleurs pastel insufflent un sentiment de douceur et de raffinement. Lumineuses, elles apaisent et apportent de la fraîcheur. Elles évoquent tranquillité, calme et délicatesse.
Dans une palette de couleurs aux teintes vives et prononcées, les couleurs pastel permettent d’apporter de la lumière.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour créer une subtile combinaison de couleurs, qui transmettra la bonne émotion à votre audience. Alors, à vous de jouer !
Et, tout au long du processus de création de votre palette de couleurs, gardez une seule question et réponse en tête : en entrant dans votre univers, qu’aimeriez-vous que votre client idéal ressente comme émotion ?
De plus, pensez à choisir des couleurs qui sont harmonieuses entre elles et faites bien attention aux contrastes.
Si vous avez besoin d’inspiration, j’ai regroupé dans un article les 10 meilleurs outils pour vous aider à créer votre palette de couleurs.
Je vous dis à très vite,
Lola
Epingler ce contenu sur Pinterest
Sublimons ta communication.
Démultiplions ton impact.
Graphiste freelance, ma mission est de créer un écrin visuel autour de ton entreprise, pour que ton univers et ta communication soient le reflet de ta magie intérieure et que cela amplifie ton impact dans le monde.
L'univers créatif du studio
Graphiste freelance, je conçois des identités visuelles et des supports de communication
pour les entrepreneurs éthiques, ambitieux et passionnés.