Vous vous lancez seul dans la création de votre identité visuelle et vous en êtes à l’étape du choix de votre palette de couleurs ?

Pour vous aider dans cette étape importante,  je vous propose aujourd’hui 10 outils gratuits pour vous aider à trouver de l’inspiration pour créer une palette de couleurs harmonieuse pour votre entreprise. Il y en a bien d’autres, mais j’ai souhaité mettre l’accent sur ceux que je préfère et qui sont, selon moi, les plus fonctionnels.

Adobe Color

Cet outil est l’un des plus connus et ce n’est pas un hasard. Adobe Color est très polyvalent et donne accès de façon très intuitive à tout un tas de combinaisons de couleurs, en se basant sur les règles d’associations des couleurs du cercle chromatique.

ColorSpace

Avec ColorSpace, la seule chose à faire est de choisir une couleur de départ. L’outil génère ensuite automatiquement des combinaisons de palettes à partir de celle-ci. Il est aussi possible de générer des dégradés, à partir de deux ou trois couleurs choisies.

Coolors

Coolors est, à mon sens, l’un des outils les plus polyvalents et il a l’avantage d’être vraiment très simple d’utilisation.

Vous pourrez y trouver de l’inspiration grâce aux palettes de couleurs prêtes à l’emploi, en triant votre recherche par dernières palettes créées, par popularité ou bien par type de couleur tout simplement. Mais ce n’est pas tout. Coolors vous offre également la possibilité de générer une palette de couleur à partir d’une photo importée. Et également de générer un dégradé et de récupérer son code CSS pour l’intégrer à votre site.

Pigment By Shapefactory

Pigment met à disposition une multitude de palettes basées sur deux couleurs, que l’on peut faire évoluer en jouant sur l’intensité de la couleur et son taux de luminosité.

Color Hunt

Avec une nouvelle palette proposée par jour, Color Hunt met à disposition des milliers de palettes de couleurs ! De quoi trouver de l’inspiration sans aucun souci… L’outil permet notamment de trier les palettes par types de couleurs, pratique vu la quantité de choix.

LOLCOLORS

LolColors propose aussi des palettes prêtes à l’emploi. Cette fois vous n’aurez pas à scroller à l’infini, mais vous pourrez trouver de l’inspiration parmi tout de même une soixantaine de combinaisons de couleurs.

ColourCode

Colourcode a été conçu pour générer des palettes de couleurs en bougeant votre curseur de souris. Une fois qu’une couleur vous plait, il suffit de cliquer pour la sélectionner et la garder. A partir de là, vous avez le choix d’ajouter des couleurs comme bon vous semble ou alors d’aller dans le menu pour vous aider à créer une palette avec des couleurs monochromes, analogues, complémentaires…

Palette Generator

Vous aimez beaucoup les couleurs d’une image et souhaitez créer votre palette de couleurs à partir de celle-ci ? Palette Generator vous permet justement cela ! Il vous suffit de télécharger l’image dans l’outil puis il s’occupera de générer automatiquement la combinaison de couleurs. Simple et pratique.

Vous souhaitez être accompagné

dans votre projet ?

Réservez votre appel gratuit

Grabient

Grabient est un outil idéal si vous souhaitez un dégradé de couleurs pour votre site. Simple d’utilisation, vous aurez le choix de partir d’un dégradé existant ou d’en créer un comme bon vous semble. Le tout en choisissant l’angle de celui-ci et en ayant la possibilité d’ajuster les couleurs. Une fois satisfait, il n’y a plus qu’à copier le code CSS puis à l’importer dans votre site.

Web Gradients

Web Gradients vous offre 180 dégradés linéaires, que vous pourrez utiliser comme bon vous semble sur votre site et que vous pourrez également télécharger en PNG pour vous en servir sur d’autres supports.

Et pour terminer, maintenant que vous avez une liste d’outils pour vous aider, voici un petit conseil : pour définir une palette de couleurs qui soit cohérente et harmonieuse avec le message et l’émotion que vous souhaitez transmettre à travers votre marque, pensez à bien prendre en compte la symbolique des couleurs. En attendant un article plus complet sur ce sujet, je vous en avais déjà donné un bref aperçu dans cet article. De plus, pensez à avoir des couleurs qui apportent du contraste entre elles, pour valoriser vos contenus.

Je vous dis à très vite,
Lola

Epingler ce contenu sur Pinterest

Mise en situation d'une affiche d'expo vente pour Muriel Mansuy, créatrice de bijoux en argent.
Mise en situation des cartes de visite de Julie Maniez, chiropracteur à Arpajon en Essonne.
Logotype créé pour Canaille Wear, une ligne de vêtements graphique en coton biologique. Le fond est gris clair, avec une ombre de feuillage.
Mise en situation dans deux écrans de téléphone des visuels pour Instagram du podcast 40 nuances de Next

Vous êtes à la recherche

d’un graphiste freelance ?

Mon ambition est de transformer vos idées en image et ainsi de concevoir une communication visuelle reflétant votre unicité, donnant de la force à votre message et vous permettant de gagner en visibilité auprès de votre audience.

Travaillons ensemble

Porfolio

Découvrez une collection de mes réalisations

Printfolio

Printfolio

Julie Maniez

Julie Maniez

40 nuances de Next

40 nuances de Next

Muriel Mansuy

Muriel Mansuy