Dans un précédent article, je vous expliquais ce qu’est une identité visuelle, de quels éléments elle est composée et à quoi elle sert.

Aujourd’hui, je rentre plus en profondeur dans le sujet et vous explique en détails chacun de ces 5 éléments clés qui permettent de construire une identité visuelle solide.

C’est parti !

Le logotype

Votre logotype est la représentation graphique de votre entreprise.

Élément fondateur de votre identité visuelle, il est constitué du nom de votre entreprise bien sûr, mais peut aussi comprendre un symbole et / ou une baseline.

Grâce à son assemblage spécifique de lettres, couleurs et parfois symboles, votre logo permet à votre cible de mémoriser votre entreprise puis de la reconnaître instantanément ensuite.

Il est important que votre logo puisse s’adapter à tous vos supports de communication. Pour cela, il est courant d’avoir un logo principal ainsi que des variantes de celui-ci. Appelés logos secondaires, ce sont des versions simplifiées du logo principal.

Feuille A4 avec le logo principal et les logos secondaires de la marque Canaille Wear.

Logo principal et logos secondaires créés pour Canaille Wear.

Mon conseil : plus votre logo sera simple et lisible, plus il sera mémorable et efficace. Et, pour être impactant, il est essentiel qu’il s’inscrive dans une identité visuelle complète. Car, à lui seul, votre logo ne permet pas de créer un univers à part entière. Si vous en doutez, vous allez vite comprendre pourquoi en lisant la suite ! 

La palette de couleurs

Votre palette de couleur vient créer l’atmosphère globale de votre univers. Elle permet d’augmenter la reconnaissance de votre entreprise, mais pas que…

Dans nos inconscients, chaque couleur à une signification et provoque en nous une émotion spécifique. Votre palette de couleurs influe donc sur la perception qu’aura votre audience de votre entreprise. Car, qu’on le veuille ou non, nous sommes tous influencés dans nos jugements et appréciations par les couleurs.

Les couleurs ayant une puissance psychologique très forte, il est donc essentiel de se pencher sur leur symbolique. L’objectif étant de créer une palette de couleurs qui soit en cohérence avec ce que vous souhaitez véhiculer comme sensation et message à votre audience.

J’ai d’ailleurs dédié un article complet à la symbolique des couleurs, mais en voici déjà un bref aperçu.

Résumé symboliques des couleurs

Courte explication de la symbolique des couleurs.

En utilisant votre palette de couleurs sur l’ensemble de vos supports de communication, print & web, votre entreprise sera bien plus facilement identifiable par votre audience.

Mon conseil : choisissez entre trois à six couleurs, harmonieuses entre elles, pour définir votre palette de couleur. Dans cette palette, définissez-en une à deux principales, les autres seront des couleurs secondaires.

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La palette de typographies

Vos typographies sont un élément de plus pour renforcer la singularité de votre univers et attirer à vous votre client idéal.

Tout comme les couleurs, chaque typographie nous renvoie à une émotion et une perception différente, de par leur forme et leur style. Les choisir avec soin, pour qu’elles expriment le bon message et correspondent à l’ambiance que vous souhaitez transmettre, est donc encore une fois essentiel.

Résumé des symboliques des typographies serif, sans serif, script et display.

Courte explication de la symbolique des typographies.

Vos typographies vous aideront également à délivrer un message lisible. L’idée étant, par leur utilisation, de créer des jeux de lecture pour hiérarchiser les informations et ainsi faciliter la lecture.

Mon conseil : choisissez une à deux typographies différentes, trois grand maximum. Si vous optez pour l’utilisation de plusieurs typographies, il est intéressant qu’elles soient complémentaires. Par exemple : une serif et une script. Cela apportera plus d’harmonie visuelle. Définissez ensuite l’usage de chacune d’elle : titre, sous-titre, corps de texte / majuscule, minuscule / bold, medium, regular, light…

Les éléments graphiques et visuels

Vos éléments graphiques permettent d’ajouter des signes distinctifs supplémentaires à votre identité visuelle.

Motifs, formes ou encore pictogrammes, il est important d’en définir le style graphique que l’on retrouvera partout. Ils permettent d’habiller visuellement vos supports de communication et de renforcer une fois de plus votre univers.

Pictogrammes

Exemples de pictogrammes créés pour Canaille Wear.

Il peut aussi être intéressant de définir le style de photos et / ou illustrations à utiliser. Si vous gardez une cohérence dans l’atmosphère de vos visuels, cela vous fera gagner là encore en harmonie visuelle.

A gauche un moodboard au ton marron eet beige dégageant une atmosphère naturelle. A droite un moodboard au ton rose et bleu pastel représentant une atmosphère vintage et girly.

Exemple de deux atmosphères bien distinctes,
créées grâce à la puissance évocatrices des photos choisies.

Mon conseil : si vous passez par des banques d’images, il n’est pas forcément simple de trouver des visuels qui dégagent tous la même atmosphère. Lorsque vous faites vos recherches, pensez à y ajouter en mot clé la teinte recherchée, ça peut aider ! Vous pouvez aussi réfléchir à l’utilisation d’un filtre, qui permettra d’harmoniser vos photos.

Le brand board ou la charte graphique

Le brand board et la charte graphique vous donnent les clés pour faire vivre votre identité visuelle sur tous vos supports de communication. 

Ces deux supports ne sont donc pas des éléments distinctifs de votre identité visuelle mais restent cependant très importants. Ils vous feront gagner du temps et vous seront d’une grande aide pour déployer votre identité visuelle de la bonne manière ! Croyez-moi, décliner votre identité visuelle sera alors un vrai jeu d’enfant.

La charte graphique est un document très complet, de plusieurs dizaines de pages. Elle regroupe tous les éléments de votre identité visuelle et en établit les règles d’usage. En ayant connaissance de ce qu’il convient de faire ou non, la charte graphique vous aide donc à maîtriser le déploiement de votre identité visuelle. Elle est aussi une aide précieuse pour travailler avec de nouveaux prestataires, afin qu’ils s’imprègnent de votre univers et qu’ils puissent le retranscrire avec cohérence lors de la création de vos supports de communication.

Le brand board quant à lui regroupe aussi les principaux éléments de votre identité visuelle, mais en une page seulement. Il permet donc d’avoir une vision claire de votre univers en un seul coup d’œil. Le brand board est en quelque sorte le résumé d’une charte graphique. Bien plus condensé que celle-ci, le brand board n’inclut pas les règles d’usage. Il reste cependant une très bonne base pour réussir à mettre en place votre identité visuelle sur vos supports de communication.

Photo d'un morceau de céramique sur lequel est posé la brandboard de Lola Studio.

Brand board de Lola Studio

Vous vous demandez lequel de ces deux supports vous correspond le mieux ?
Le brand board est davantage réservé aux petites entreprises ainsi qu’aux entrepreneurs solo. La charte graphique quant à elle est indispensable pour de plus grandes structures qui font appel à de nombreux prestataires.

Votre logo, votre palette de couleurs, vos typographies ainsi que vos éléments graphiques et visuels sont donc complémentaires. En étant associés les uns aux autres, ils apportent harmonie et cohérence. Et c’est ce qui donne toute la force à votre identité visuelle.

Toutefois, et c’est là tout le potentiel d’une identité visuelle singulière et mémorable, même sans que votre logo apparaisse, votre entreprise reste identifiable grâce à l’utilisation des autres éléments.

Si vous tenez à créer un vrai univers autour de votre entreprise afin de mettre toutes les chances de votre côté pour attirer votre audience, vous savez maintenant comment faire !

Mon rôle en tant que graphiste est de créer un univers qui séduira votre client idéal. Pour rendre votre identité visuelle singulière et mémorable, j’analyse le message que vous souhaitez transmettre ainsi que l’émotion que doit ressentir votre client idéal. Cela me permet, lors de la phase créative, d’associer les bonnes symboliques dans chaque élément afin que votre client idéal soit inconsciemment attiré et séduit par votre entreprise. Votre identité visuelle devient alors un vrai atout et un levier stratégique pour votre entreprise !

Je vous dis à très vite,
Lola

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