Après une prise de recul nécessaire pendant quelques temps, cette année 2020 a été marquée par de grandes réflexions autour de mon métier en tant que graphiste. Tout ce cheminement m’a permis de trouver le sens qu’il me manquait jusqu’alors dans la pratique de ce métier. Aujourd’hui, ma vision du graphisme est plus claire : cet outil a une grande force et mérite qu’on l’utilise pour mettre en avant les entreprises positives.

C’est toute cette réflexion que je souhaite vous partager dans cet article.

La recherche d’un travail qui fait sens

Pendant un temps, je dois l’admettre, je me suis demandée à quoi bon exercer mon métier de graphiste. S’il m’a séduite lorsque je me suis lancée dans mes études en arts appliqués, j’y ai par moment perdu goût. Lorsque j’étais salariée, je ne me sentais pas vraiment portée par les projets sur lesquels je travaillais. N’y trouvant pas de sens et me sentant peu utile, je me demandais ce que je pourrais bien faire comme métier pour m’épanouir. Car promouvoir, à l’aide du graphisme, des projets qui nous poussent à consommer des produits parfois de mauvaise qualité ou dont nous n’avons pas vraiment besoin, ce n’est définitivement pas pour moi.

Malgré ces questionnements, au fond de moi j’aimais mon métier. Mais j’ai eu besoin de mettre quelques années tout ça entre parenthèses. Trois ans et demi pour être exacte. M’en éloigner m’a permis de prendre du recul. Et également de lancer une ligne de vêtements graphiques en coton biologique. Comme tout entrepreneur je suis devenue multi casquettes, mais je continuais tout de même mon cœur de métier en créant des illustrations ensuite imprimées sur ces vêtements. Pour la première fois je ne travaillais plus pour des clients comme j’avais eu l’habitude de le faire jusqu’alors. Et cette fois, je faisais réellement quelque chose qui me portait !

Le graphisme : un outil neutre mais puissant

Petit à petit, je me suis reconnectée au fait que le graphisme est un outil. Il est donc neutre. Et c’est à nous de choisir l’utilisation que l’on souhaite en faire.

J’ai compris qu’il est essentiel de garder en mémoire que nous sommes dans une société où l’image est prédominante et ainsi le graphisme omniprésent. Le pouvoir du graphisme n’est d’ailleurs plus à prouver à mon avis. Je pense ne pas me tromper en disant que nous avons tous, ancrés dans nos consciences, des marques que l’on reconnaît en une fraction de seconde, sans même que leur nom apparaisse. Vrai ? Et si ces marques se sont imposées dans nos esprits, c’est en partie grâce au pouvoir du graphisme.

Changer de métier n’est donc pas une solution en soi. La solution est tout simplement dans l’utilisation que je décide de faire de cet outil.

Mettre le graphisme au service du bien commun

Portée par cette nouvelle vision, début 2020, j’ai ressenti l’envie profonde d’aider, à travers le graphisme, des entreprises positives et engagées à se développer. Voilà l’utilisation que je souhaite faire de cet outil. Et ça lui apporte tout de suite la valeur essentielle à mes yeux qu’il me manquait, pour pouvoir m’épanouir au quotidien en donnant du sens à mon métier.

Ces entreprises, ce sont aussi bien des artisans que des professionnels du bien-être, des marques engagées, des restaurateurs responsables, des acteurs de l’économie sociale et solidaire ou encore du développement durable.

Bref, tous ces acteurs et entreprises qui incarnent un monde positif, valorisent l’humain, respectent le vivant et préservent notre belle planète.

Car, aujourd’hui, je suis convaincue que l’on se doit d’utiliser le pouvoir du graphisme pour mettre en avant ces entreprises positives et vertueuses qui s’investissent pour le bien commun et ont tant à nous apporter.

Ma contribution au monde en tant que graphiste

J’ai donc compris qu’avec mon métier il était finalement possible de contribuer, à mon échelle, au monde dont je rêveAlors, chaque matin, je me lève avec cette envie : aider ces entreprises porteuses d’initiatives positives à être visibles, en leur créant un univers singulier, qui transmette le bon message et la bonne émotion.

Comme le dit si bien Thomas Burbidgesi tu es convaincu que ton produit ou ton service peut faire une vraie différence dans la vie de quelqu’un, alors c’est égoïste de ta part de ne pas tout faire pour lui mettre entre les mains”.

Mon souhait est justement de vous donner un moyen de briller auprès de votre audience pour que vous exprimiez haut et fort ce que vous avez à lui apporter et pourquoi vous vous levez chaque matin.

Le graphisme est finalement un moyen de communication, d’éducation mais aussi d’évasion comme un autre. A cela prêt qu’il a également une grande force, celle de transmettre un message et une émotion qui permet, si c’est bien réfléchi, d’attirer les bonnes personnes à votre entreprise.

Alors, osez prendre la parole et vous montrer pour sortir de l’ombre et avoir l’impact que vous souhaitez pour vous et pour le monde.

J’espère que cet article plus personnel, dans lequel je vous partage ma vision et mon approche du graphisme, vous a plu.

Si vous souhaitez mettre en lumière votre entreprise et attirer votre audience grâce à une communication visuelle qui reflète votre singularité, je serais ravie de vous aider.

Je vous laisse découvrir mes offres par ici.

Vous souhaitez être accompagné

dans votre projet ?

Réservez votre appel gratuit

Je vous dis à très vite,
Lola

Titre article et photo d'une femme dessinant de la calligraphie

Epingler ce contenu sur Pinterest

Mise en situation d'une affiche d'expo vente pour Muriel Mansuy, créatrice de bijoux en argent.
Mise en situation des cartes de visite de Julie Maniez, chiropracteur à Arpajon en Essonne.
Logotype créé pour Canaille Wear, une ligne de vêtements graphique en coton biologique. Le fond est gris clair, avec une ombre de feuillage.
Mise en situation dans deux écrans de téléphone des visuels pour Instagram du podcast 40 nuances de Next

Vous êtes à la recherche

d’un graphiste freelance ?

Mon ambition est de transformer vos idées en image. Et ainsi de concevoir une communication visuelle reflétant votre unicité, donnant de la force à votre message et vous permettant de gagner en visibilité auprès de votre audience.

Travaillons ensemble

Porfolio

Découvrez une collection de mes réalisations

Amandine Genaud

Amandine Genaud

L’Atelier Aux Mains d’Or

L’Atelier Aux Mains d’Or

Printfolio

Printfolio

Julie Maniez

Julie Maniez