Sais-tu que tes typographies ont un impact émotionnel sur ton audience et ce qu’elle ressent envers ta marque ?

Et oui, une typographie, ce n’est pas juste une suite de lettres que tu lis sur du papier ou sur un écran. Assemblées ensembles, ces lettres forment comme une image. Et elles font alors ressentir une émotion à celui qui la regarde.

C’est un processus inconscient, avec lequel il faut donc jouer avec subtilité.

Car, j’en suis sûre,  tu as envie de créer la bonne émotion auprès de ton audience, afin d’attirer à toi les clients de tes rêves.

Pour ton identité visuelle, il est donc primordial de choisir tes typographies en conscience, afin que ton univers global reflète bien la personnalité de ta marque

Pour t’aider à bien les choisir, je te parle aujourd’hui des 5 grandes familles de typographies et de leurs symboliques.

Sans Serif

Les typographies Sans Serif, dites bâtons, sont sans empattement.
Elles ont la particularité d’avoir une épaisseur de trait toujours identique.

Ces typographies ont un style résolument moderne.
Elles ont l’avantage d’avoir une grande lisibilité, notamment sur les écrans et sont donc très utilisées sur les supports numériques.

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Émotions ressenties :
Modernité, minimalisme, innovation, polyvalence, stabilité, simplicité, sobriété, clarté, honnêteté.

Complémentarité :
Les Sans Serif sont faciles à associer car elles vont avec tous les styles de typographies : Serif, Slab Serif, Script, Display.

Serif

Les typographies Serif ont un empattement à chaque extrémité des caractères.
Comme une petite ligne ajoutée de part et d’autre des lettres.

Ces typographies sont très esthétiques.
Très lisibles à lire, même en petits caractères, elles sont souvent utilisées sur des supports papiers, en corps de texte des magazines par exemple.

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Émotions ressenties :
Traditionnel, classique, sophistiqué, sobriété, élégance, haut de gamme, mature, chaleureux, digne de confiance.

Complémentarité :
Les Serif s’associent très bien avec une typographie Sans Serif, Script ou Display.

Slab Serif

Les typographies Slab Serif ont aussi un empattement, mais plus carré que les Serif.
Leur épaisseur de trait est toujours identique, comme sur les Sans Serif.

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Émotions ressenties :
Audacieux, créatif, robuste, solide, innovant, proximité, confiance, fiabilité.

Complémentarité :
Les Slab Serif se marient bien avec les Sans Serif.

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Script

Les typographies Script donnent l’impression d’une écriture manuscrite.
Les lettres sont toutes reliées entre elles, créant un mouvement fluide.
Sophistiquées, elles ajoutent un côté chaleureux et une touche très personnelle.

Elles sont principalement utilisées pour des phrases courtes ou pour mettre en avant des mots-clés. Mais nullement pour du corps de texte car elles rendraient la lecture difficile. Il est donc important d’utiliser ces typographies à bon escient, et en vérifiant bien la lisibilité de tous les caractères.

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Émotions ressenties :
Féminité, authenticité, délicatesse, élégance, chaleureux, proximité, unicité, créativité, artisanal, naturel.

Complémentarité :
Les Script s’associent très bien avec les Sans Serif ou les Serif.

Display

Les typographies Display, dites créatives / décoratives, n’ont pas de composition graphique spécifique. Ayant toutes un aspect différent, chacune évoque donc des émotions propres à sa composition.

Les Display, avec leur style unique, transmettent rapidement la personnalité de la marque.

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Émotions ressenties :
Audacieux, original, unique, atypique, créatif, excentrique.
Mais cela reste tout de même à déterminer selon la typographie.

Complémentarité :
Les Display se marient généralement bien avec les Sans Serif ou les Serif.

Voilà pour aujourd’hui 🙂

Alors, est-ce que tu comprends mieux maintenant comment les typographies de ton identité visuelle peuvent changer toute la perception que l’on a de ta marque ?

Dans la même lignée, je te conseille aussi d’aller lire l’article sur la symbolique des couleurs.

Et, si tu as la moindre question, n’hésite pas à m’écrire un petit message sur Instagram, je me ferai un plaisir de t’aider !

Je te dis à très vite,
Lola

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