Début mai, j’ai eu le grand plaisir d’être invitée par Yann Jarno dans son podcast Booste ton gîte. Dans cet épisode, on parle d’identité visuelle et je te donne des conseils pour savoir comment la construire.

Tu peux aller écouter l’épisode ici. 🤩

Bien que l’on ait abordé le sujet pour les gîtes, les conseils que je donne sont valables pour tous corps de métier. Et, comme c’est un sujet essentiel pour le développement de ton business, j’ai décidé de te faire aussi un petit récapitulatif par ici de ce dont on a parlé dans l’épisode.

Une identité visuelle, qu’est ce que c’est ?

L’identité visuelle, c’est l’ensemble des éléments graphiques créés sur mesure pour ton entreprise. Véritable repère pour ton audience, elle te permet ainsi d’être reconnaissable à travers le temps.

Sa mission est de faire entrer ton audience dans ton univers, et de lui faire ressentir une émotion positive afin de lui donner envie de passer à l’action et d’utiliser tes services ou d’acheter tes produits.

Ton identité visuelle te permet aussi de te démarquer de tes concurrents, d’asseoir ton positionnement sur ton marché, d’apporter de la crédibilité à ton entreprise et d’inspirer confiance à ton audience. Rien que ça !

Feuille A4 avec le logo principal et les logos secondaires de la marque Canaille Wear.

Logo principal et logos secondaires créés pour Canaille Wear.

De quoi est composée une identité visuelle ?

Une identité visuelle est constituée de 6 éléments fondamentaux :

Un logotype : qui est l’élément fondateur de ton identité visuelle.

Une palette de couleurs, qui te permet de créer une ambiance et une harmonie visuelle sur l’ensemble de tes outils de communication. Tes couleurs vont aussi dégager et insuffler des émotions à ton audience, c’est donc un élément clé de ton identité visuelle.

Un assemblage de typographies, utilisées pour créer des jeux de lecture sur tes supports de communication et ainsi faciliter la lecture.

Des éléments graphiques, pour venir ajouter des signes distinctifs à ton identité visuelle et ainsi renforcer la création d’un univers global. Ça peut être par exemple un motif, une texture ou encore des pictogrammes.

Un univers photographique, pour faire voyager encore plus ton audience à travers ton univers. Tu peux par exemple décider d’avoir des photos très lumineuses ou bien avec un petit grain dessus pour donner un aspect rustique… Il faut que l’univers photographique choisi soit en harmonie avec tout le reste. Quitte à faire appel à un photographe professionnel pour avoir des photos de qualité.

Un brand board qui regroupe sur une page tous les principaux éléments de ton identité visuelle. Ça te permet d’avoir ainsi une vision claire de ton univers en un seul coup d’œil. Ce support est une vraie “aide” et te permet de pouvoir décliner ton identité visuelle sur tous tes supports de communication tout en gardant une cohérence et une harmonie.

Si je peux te donner un conseil, c’est de choisir chaque élément de ton identité visuelle avec soin. Rien n’est laissé au hasard et il est essentiel que l’émotion transmise inconsciemment à ton audience soit la bonne. Je le répète : c’est en ressentant une émotion positive que ton audience aura envie de passer à l’action et d’en découvrir plus sur qui tu es et ce que tu offres.

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Les étapes avant de créer ton identité visuelle

Ton identité visuelle est un véritable atout stratégique pour ton entreprise.
L’objectif n’est pas de la changer tous les quatre matins, bien au contraire.

J’ai donc analysé 5 étapes à suivre avant de te lancer dans sa création, afin de construire une identité visuelle qui soit durable et qui te corresponde vraiment sur le long terme.

Etape 1 : retranscris ta mission

  • Pourquoi as-tu décidé de lancer ton business ?
  • Quelle est ta vision à court, moyen et long terme ?
  • Quelles sont les valeurs que tu souhaites véhiculer ?
  • Qu’est ce que tu souhaites offrir à tes clients ?

Etape 2 : apprend à connaître ton client idéal

  • Qui est-il, ou vit-il, que fait-il comme travail ?
  • Qu’est ce qu’il aime et quelles sont ses habitudes de vie ?
  • Quelles sont ses valeurs profondes ?
  • Quels problèmes rencontre-t-il ?
  • De quelles solutions a-t-il besoin ?

Yann en parle d’ailleurs plus en détails dans l’épisode 1 de son podcast.

Etape 3 : définit tes services et ta valeur ajoutée

  • Quels services proposes-tu ?
  • A quels besoins répondent-ils ?
  • Quelle est ta valeur ajoutée ?
  • Où est-ce que ton client idéal peut trouver tes services ?

Etape 4 : étudie tes “concurrents”

  • Qui sont-ils ?
  • Que proposent-ils ?
  • Comment et où communiquent-ils ?
  • Qu’est ce qui te rend différent d’eux et qu’offres-tu de plus?

Etape 5 : réfléchis aux émotions à véhiculer

  • Quelles émotions souhaites-tu faire ressentir ?
  • Quel est le message que tu souhaites transmettre ?
  • Quelle est l’image que tu souhaites renvoyer ?

Comment construire ton identité visuelle ?

Tu peux bien évidemment déléguer cette partie créative à un graphiste qui pourra t’accompagner en profondeur sur ce sujet. Mais, si tu souhaites la créer par toi-même, je te livre tout de même ici quelques conseils pour t’aider.

Étape 1 : Faire un brainstorming pour laisser fuser tes idées dans tous les sens, poser tous les mots clés qui te viennent et pour définir ce qui te tient le plus à cœur de transmettre.

Étape 2 : Créer une planche d’inspiration, aussi appelée moodboard, pour t’aider à faire le tri dans tes idées et définir ce qui est vraiment cohérent avec les émotions à transmettre et l’univers à créer. Cette planche d’inspiration te servira de guide créatif pour la suite. Je te conseille de sélectionner entre 10 et 15 visuels maximum.

Étape 3 : Il est maintenant temps d’aller regarder du côté des symboliques des couleurs et des typographies pour t’assurer que les choix que tu as fait sont les bons. Il faut que tes couleurs et tes typographies correspondent aux émotions à transmettre et aux valeurs à véhiculer.

Si ça t’intéresse, j’ai d’ailleurs écris un article dédié à la symbolique des couleurs.
Et voici une courte explication de ce qu’évoquent les différents types de typographies.

Résumé des symboliques des typographies serif, sans serif, script et display.

Étape 4 : Sélectionne entre 3 à 5 couleurs maximum en faisant attention qu’elles soient bien harmonieuses entre elles. Définis-en 1 à 2 principales. Les autres seront des couleurs secondaires.

Étape 5 : Choisis 1 à 2 typographies maximum, en vérifiant qu’elles sont bien dotées des accents et autres caractères spéciaux. Puis définit l’usage de chacune d’elle. Quelle typographie utilises-tu pour tes titres, sous-titres, paragraphes ? Est-elle en majuscule, minuscule ? En gras, en italique ? En quelle couleur l’utilises-tu ? Définir tout ça te permettra de gagner beaucoup de temps par la suite quand tu créeras tes supports de communication.

Étape 6 : Pour ton logo, et c’est sans doute là la partie la plus délicate, je te conseille de faire quelque chose de simple mais de bien lisible. Tu peux tout simplement combiner une typographie avec une à deux couleurs. Éventuellement, tu peux y ajouter un symbole. Mais sans outil de création graphique, ça peut être un peu bloquant. Je souhaite attirer ton attention sur le fait que prendre une image sur internet pour l’ajouter dans son logo n’est pas légal.

Et après ?

Ça y est, tu as ton identité visuelle ? Bravo, c’est super !

Il est donc maintenant l’heure de la déployer absolument PARTOUT.
Site internet, feed instagram, newsletter, carte de visite, brochure, livre blanc…

Car c’est en la déployant avec cohérence sur tous tes supports de communication que ton identité visuelle aura un réel impact et que tu sera reconnaissable à travers le temps.

Photo d'un morceau de céramique sur lequel est posé la brandboard de Lola Studio.

Brand board de Lola Studio

Si tu as des questions sur ce vaste sujet qu’est l’identité visuelle, n’hésite pas à venir me les poser, je me ferai un plaisir de t’aider !

Je te dis à très vite,
Lola

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Mise en situation d'une affiche d'expo vente pour Muriel Mansuy, créatrice de bijoux en argent.
Mise en situation des cartes de visite de Julie Maniez, chiropracteur à Arpajon en Essonne.
Logotype créé pour Canaille Wear, une ligne de vêtements graphique en coton biologique. Le fond est gris clair, avec une ombre de feuillage.
Mise en situation dans deux écrans de téléphone des visuels pour Instagram du podcast 40 nuances de Next

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